Guillermo Ramirez Bravo
GRB
YO MERENGUES
Carta al CLSC-Parthenais
Montréal, Canada, 25/janvier/2015
Docteur Guillaume Lancourt, médecin de famille
Docteur Alex Châtelier, medecin de famille, titulaire.
CLSC-Parthenais; 2260, rue Parthenais; Montréal, Québec H2K-3T7, Canada
OBJET : VOUS ÊTES EN TRAIN DE JOUER AVEC MA VIE
Dr. Guillaume Lancourt,
Pour la deuxième fois, je vous ai rencontré le 20 janvier dernier (2015) au CLSC-Parthenais. Je prends des médicaments pour contrôler mon hypertension artérielle depuis environ l’an 2000, ADALAT-XL 30 mg et MONOCOR 5mg, prescrits par le cardiologue Jean-Marc Côté dans la Ville de Québec et je voulais renouveler ma médication pour un an, comme d’habitude. Ça fait environ un an et demi que je suis arrivé à Montréal en provenance de la Ville de Québec.
Vous m’avez proposé d’arrêter de prendre le MONOCOR et de continuer à prendre seulement l’ADALAT. Je vous ai répondu qu’il ne fallait pas aller trop vite et de prendre le temps d’y réfléchir. Je crois que je dois vous raconter comment c’est arrivé ma crise d’hypertension artérielle pour que vous compreniez la raison pour laquelle j’ai peur de faire un changement brusque dans ma médication. Vous et moi, on ne se connait pas.
HISTORIQUE DE MON HYPERTENSION ARTERIELLE
Je suis arrivé à la clinique du CLSC-Haute-Ville de la Ville de Québec et après m’avoir identifié on m’a dit de m’assoir à la salle d’attente. Je me suis assis et après quelques minutes une infirmière à crié mon nom, je me suis dirigé vers elle et elle a pris ma pression artérielle, après, elle m’a demandé de retourner dans la salle d’attente et elle a dit qu’elle allait me rappeler plus tard, ‘’sûrement que ma pression était plus haute que la normale’’, je me suis dit.
Après quelques minutes, l’infirmière a crié encore mon nom, je suis allé la rejoindre et après avoir pris ma pression artérielle à nouveau, elle m’a avoué que ma pression était plus haute que la première fois. Dans le CLSC-Haute-ville il y avait plusieurs médecins généralistes et plusieurs infirmières mais celle qui vérifiait ma pression artérielle était toujours la même. Elle m’a dit ‘’retournez à votre chaise et relaxez-vous, je vais vous rappeler plus tard’’.
La troisième fois, ma pression artérielle était plus haute que la deuxième et la première fois, l’infirmière avait l’air étonnée et elle est allée consulter un médecin généraliste. Le médecin généraliste a dit à l’infirmière de m’envoyer dans une salle à part où je pourrais me relaxer avant de continuer à prendre ma pression. Je suis allé dans la salle, je me suis couché dans un lit individuel, j’ai relaxé et quelques minutes après, l’infirmière est venue me voir et elle a encore une fois pris ma pression artérielle. Elle était très inquiète car ma pression n’arrêtait pas de grimper, plusieurs médecins généralistes et infirmières sont venus me voir, presque tout le corps médicale du CLSC se sont donné rendez-vous autour de mon lit. Il ne fallait pas que ma pression monte au-delà d’un certain limite, …et ma pression est arrivée au maximum, …et elle a l’a dépassé.
Lorsque ma pression est devenue incontrôlable et qu’elle ait dépassée la limite, les médecins généralistes et infirmières ont dit ‘’ c’est l’hôpital !!’’ …et ils ont appelé l’ambulance. Devant moi, ils ont contacté le cardiologue de l’hôpital Saint-Sacrement. Je suis monté dans l’ambulance couché dans une civière, à mon arrivée à l’hôpital du Saint-Sacrement on m’a placé dans une chambre improvisée, car il n’y avait pas de place ailleurs, on m’a piqué la veine et placé un sérum avec un liquide très puissant qui me donnait des nausées. J’avais faim, et lorsqu’on m’a apporté à manger, en regardant la nourriture, je me suis mis à vomir.
Les infirmières étaient toujours autour de moi et le cardiologue venait souvent me voir, j’ai été bien soigné à l’hôpital du Saint-Sacrement de la Ville de Québec et je regrette de ne pas avoir eu l’idée de leur envoyer un remerciement par écrit pour m’avoir sauvé la vie, mais je le ferai aussitôt que possible.
J’ai resté plusieurs jours à l’hôpital, le cardiologue m’a fait passer tout sort de tests pour savoir qu’elle était l’origine de mon hypertension artérielle, il m’a offert toute l’information disponible à l’hôpital : écrit, audio, vidéo, etc. À la fin, le cardiologue m’a dit que mon hypertension venait de ma famille et que les médicaments qu’il m’a prescrits, ADALAT et MONOCOR, c’était ‘’pour la vie’’. Le cardiologue m’a expliqué que je devrais prendre ces DEUX médicaments jusqu’à ma mort.
Vous m’avez suggéré de me défaire de mon MONOCOR et de prendre seulement l’ADALAT pour contrôler mon hypertension artérielle. Je suis d’accord avec vous avec une condition : Que cela soit fait par un spécialiste, par un cardiologue.
Je veux que vous, Guillaume Lancourt, mon médecin de famille, me donnez un papier pour aller consulter un cardiologue, parce que ça fait plus de dix ans que je ne rencontre aucun (je suis parti pour le Mexique 10 ans).
J’espère que cet écrit vous donne l’opportunité de comprendre les détails de ma maladie chronique qui est mon hypertension artérielle et que cela soit pris dans un sens positive et constructif car, de mon côté, il y a seulement du positif et constructif. J’ai peur de changer la médication (pour contrôler mon hypertension artérielle).
Merci beaucoup
Sincèrement vôtre
Guillermo Ramirez Bravo
Tél. 438-930-9548
DERNIÈRE HEURE
Vous m’avez déjà coupé mon MONOCOR !! À la pharmacie Jean-Coutu (tel. 514-842-9622), sis au 865, Ste-Catherine Est, à la sortie du métro Berri-UQAM, m’ont informé que dans la prescription, vous, Guillaume Lancourt, avez signé mon ADALAT pour un an et mon MONOCOR pour seulement 30 jours, alors que depuis environ 15 ans je prends les deux médicaments ensemble pour UN AN. Vous m’avez déjà coupé mon MONOCOR, vous voulez me tuer. Vous êtes en train de jouer avec ma vie.
Le spécialiste cardiologue Jean-Marc Côté m’a prescrit l’ADALAT et le MONOCOR ‘’à vie’’ à l’hôpital du Saint-Sacrement de la Ville de Québec il y a environ 15 ans. Vous et moi, on ne se connaît pas. Vous et le docteur généraliste Alex Chatelier êtes en train de m’approcher de la mort.
Vous, Guillaume Lancourt et Alex Chatelier, vous ne m’avez jamais envoyé passer des tests de sang, d’urine, radiographies, de l’estomac, des poumons, RIEN. On ne se connaît pas !!, Il est à peine la deuxième fois que l’on se voit, …et vous avez déjà coupé mon MONOCOR !!
C’est à peine la deuxième fois que l’on se rencontre et vous avez déjà coupé mon MONOCOR de façon unilatéral.
Vous faites cela parce que je ne suis pas de votre race?
Je suis d’accord pour changer ma médication, avec la condition que cela soit fait par un spécialiste, par un cardiologue.
Je veux changer de CLSC et ne plus vous avoir comme Médecin de Famille.
-------------------------------------------------------------
Sección
Subtítulo
Cada sitio tiene su historia y tus visitantes quieren escuchar la tuya. Usa este espacio para contar quién eres, qué hace tu equipo y qué ofrece tu sitio. Haz doble clic en el cuadro de texto para comenzar a editarlo y asegúrate de agregar los detalles que quieres que tus visitantes conozcan.
Si tienes un negocio, cuenta cómo empezó y comparte tu trayectoria profesional. Explica tus valores organizacionales, tu compromiso con los clientes y lo que te diferencia del resto. Agrega una foto, galería o video para lograr más participación.